Carhaix Charrues. Plus de 2.000 laboureurs réunis

Publié le par TRIFINA L'escargote Bretonne

Carhaix

Charrues.

Plus de 2.000 laboureurs

réunis


http://www.letelegramme.com/images/2012/01/30/1583352_11409850-cxpublic-20120130-c138a.jpg

 

Plus de 2.000 laboureurs se sont retrouvés samedi soir, à l'Espace Glenmor, pour des retrouvailles gigantesques, preuve que les Vieilles Charrues n'oublient pas ceux qui seront les super-héros de l'édition 2012.

La fête du coeur de l'hiver est devenue un rituel car le repos du laboureur est salutaire. Les responsables du festival le savent bien. Sans les 5.600 bénévoles qui oeuvrent dans les coulisses, point de rassemblement gigantesque dans la plaine de Kerampuil au mois de juillet. Ces laboureurs, anonymes infatigables, seront les super-héros d'une affiche 2012 en cours d'élaboration. Les Vieilles Charrues les bichonnent. Ils ont personnellement reçu, avant les fêtes de Noël, un DVD relatant non seulement les faits marquants de l'édition 2011 mais également l'historique d'un festival qui gagne en notoriété chaque année.

2.000 laboureurs pour des agapes musicales

Tous étaient conviés à ces agapes musicales préparées par Le Manac'h, traiteur, mais tous ne sont pas venus. N'empêche qu'ils étaient tout de même plus de 2.000, certains venant de très loin, pressés de retrouver les copains de stand où l'ambiance fait souvent oublier le poids de la tâche. Dans son discours d'introduction à la soirée festive, Jean Philippe Quignon, coprésident, les a salués, remerciés une fois de plus, reconnaissant leur «attachement viscéral à un festival qui est également le leur. On vous le promet s'est-il exclamé, l'édition 2012 sera encore plus réussie que sa devancière. Si la jauge reste la même pour des raisons de sécurité et de confort, l'espace dédié aux festivaliers augmente chaque année. Le budget artistique a été revu à la hausse, les meilleures formations du moment seront présentes et, grâce à vous, le festival gardera son triple A!»





Les laboureurs super-héros 2012

Jean-Luc Martin, autre coprésident, est davantage entré dans les détails de la prochaine manifestation, énumérant en outre les projets en cours telle la création du centre de valorisation du festival pour laquelle 27 équipes d'architectes ont concouru. «Trois équipes ont été retenues. Le choix définitif se fera le 8février» a-t-il précisé. Mais, cerise sur le gâteau de la soirée, le meilleur a été dévoilé avant le dessert. Les laboureurs seront les super-héros de la prochaine édition. Si l'affiche n'a pas été dévoilée (impossible car en cours d'élaboration), le thème annoncé a atomisé la salle: le festival 2012 fera honneur à ces bénévoles anonymes travaillant pour une même cause: mettre en valeur un territoire. Des super-héros qui ont passé une excellente soirée en compagnie du groupe Ar Re Yaouank, ensemble dynamique composé de redoutables animateurs.

 

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/carhaix/charrues-plus-de-2-000-laboureurs-reunis-30-01-2012-1583352.php

1

Publié dans BRETAGNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article