Carhaix - Construction. La Carhaisienne résiste à la crise

Publié le par TRIFINA L'escargote Bretonne

Carhaix -

Construction.

La Carhaisienne

résiste à la crise

http://www.letelegramme.com/images/2010/09/24/1060010_8230191-carhaisienne01-20100924-c138a.jpg



La Carhaisienne de construction résiste à la crise. Les carnets de commande de l'entreprise installée zone de la Villeneuve sont remplis jusqu'en février-mars2011

Les travaux d'extension de la société Youinou, installée à Saint-Hernin et spécialisée dans les plats cuisinés battent leur plein. C'est La Carhaisienne de construction qui est chargée du chantier. «Nous avons démarré les fondations fin juillet. Le gros oeuvre devrait être achevé à la mi-novembre», indique Yannick Kerviel, responsable de La Carhaisienne.

«Être plus innovant»

Malgré la crise, l'entreprise, créée il y a 28 ans, à Carhaix et installée depuis deux ans à la Villeneuve, ne traverse pas de zone de turbulence. «Dans le bâtiment c'est dur pour tout le monde. En ces temps difficiles, il faut se battre pour obtenir des chantiers. La crise nous oblige à être plus innovants. Mais La Carhaisienne va bien. Nous avons des commandes jusqu'en février-mars2011», confirme Yannick Kerviel. La Carhaisienne est une Société Coopérative de Production (Scop). «C'est un système qui permet aux salariés de travailler autant pour eux que pour l'entreprise. Tout le monde a donc intérêt à ce que ça marche. Par ailleurs, la réglementation d'une Scop autorise à transformer 50% des bénéfices en investissements, ce qui permet d'avoir des réserves financières».

50 km à la ronde

L'entreprise est spécialisée dans la maçonnerie, le gros oeuvre, le béton armé et la construction de bâtiments industriels. «Pour cette dernière activité, on s'associe à d'autres corps d'État afin de réaliser les bâtiments clefs en main», précise le responsable du site. L'entreprise travaille sur un rayon de 50km à la ronde. Parmi ses derniers chantiers, outre Youinou, on peut citer la construction d'OCP et d'EB Trans, à Carhaix.

40 ans de moyenne d'âge

La Carhaisienne de construction travaille avec une dizaine de sous-traitants (entreprises de terrassement, dallagistes, enduiseurs...). Elle emploie 18 permanents et cinq intérimaires. «Actuellement nous avons cinq équipes qui tournent sur une quinzaine de chantiers», explique Yannick Kerviel. La moyenne d'âge des salariés est de 40 ans. «Nous n'avonspas de problème pour recruter. Nous le faisons sans mettre d'annonce, souvent par le biais d'une société d'intérim avec qui nous travaillons», conclut Yannick Kerviel.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/carhaix/construction-la-carhaisienne-resiste-a-la-crise-24-09-2010-1060010.php

signature.jpg

Publié dans BRETAGNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article