Carhaix - Div Yezh. Un fest-noz vendredi 11 février

Publié le par TRIFINA L'escargote Bretonne

Carhaix -

Div Yezh. Un fest-noz

vendredi 11 février



http://www.letelegramme.com/images/2011/01/31/1191961_9019210-chxjoudivyezh0-20110131-c138a.jpg
Div Yezh. Un fest-noz vendredi 11 février.
Ce quatrième fest-noz, proposé par Div Yezh Karaez,
mettra à nouveau à l'honneur la qualité, la vitalité, la jeunesse et la diversité.



 Div Yezh Karaez, filière bilingue français-breton de l'enseignement public est présente à l'école maternelle Huella, à l'école primaire de la République et au collège Beg-Avel. Elle organisera son traditionnel fest-noz hivernal vendredi 11février, à 20h30, aux Halles. Au fil des ans, la manifestation est devenue un rendez-vous incontournable de tous les danseurs du Poher. «C'est l'occasion d'offrir aux habitants du Poher un fest-noz de qualité. Ce moment festif est aussi un moyen de faire la promotion du bilinguisme à l'école publique», explique Yann Rivoal, coprésident.

Craintes pour le collège

Le rendez-vous est d'autant plus important cette année pour l'association, qu'elle redoute des fermetures de postes. «On a surtout des craintes pour le collège où onze élèves suivent la filière à raison de six heures hebdomadaires (trois en breton, trois en histoire-géo, NDLR)». Pour l'association, remettre en cause les acquis «pour des raisons de chiffres serait un non-sens». Le coprésident de Div Yezh promet que l'association restera vigilante. «Nous souhaitons créer une véritable filière bilingue de l'enseignement public à Carhaix. Mais cela ne peut s'inscrire que dans la durée. Le fest-noz annuel permettra aussi à l'association de collecter quelques fonds pour financer des activités pédagogiques en breton. «Cela nous semble plus important de le faire en organisant un événement qui célèbre la culture vivante bretonne plutôt qu'en proposant un loto», poursuit Yann Rivoal. Pour cette quatrième édition, Div Yezh a mis sur pied une programmation qui fait la part belle aux jeunes artistes comme aux plus confirmés. Les élèves de Jean-Claude Tallec, qui a monté un atelier de kan ha diskan au collège Beg-Avel, ouvriront la soirée. Trois groupes et des couples de chanteurs leur succéderont sur scène.

«Transe traditionnelle»

D'abord Ampouilh qui s'est imposé comme l'un des groupes phares dans le domaine des festoù-noz. Ce quintet du Kreiz-Breizh combine les airs traditionnels avec les rythmes actuels. Entre accordéon, saxophone, bombarde, batterie et guitare, Mickaël Derrien, Erwan Moal, Marius Le Pourhiet, Thibault et Simon Lotout, transporteront le public dans une «transe traditionnelle». Ils partageront la scène des halles avec le trio léonard Gwaskidou, Daou Lamm, groupe mixte créé en septembre2009 par une bande de copains, dont certains sont encore élèves au lycée Paul-Sérusier, et les chanteurs de kan ha diskan Stervinou/Broustal et Talec/Bourdonnay.

Pratique

Fest-noz de Div Yezh vendredi 11février,
à 20h30,
aux halles.
Entrée: 6€.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/carhaix/div-yezh-un-fest-noz-vendredi-11-fevrier-31-01-2011-1191961.php

1

Publié dans BRETAGNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article