Carhaix - Espace Glenmor. Comme un air de renouveau

Publié le par TRIFINA L'escargote Bretonne

Carhaix -

Espace Glenmor.

Comme un air de renouveau

http://www.letelegramme.com/images/2010/09/10/1045109_8148456-glenmor-20100910-c138a.jpg



 

Jacques Higelin, Smaïn, Hindi Zahra, et quelques pépites telles Ursus Minor (jazz) ou le Staff Banda Bilili : cette saison au Glenmor s'annonce aussi ouverte qu'excitante.

Un an après sa nomination, on attendait de voir quel tour Yann Rivoal donnerait à la programmation du Glenmor. L'ancien directeur des Charrues n'avait, en effet, pas eu le temps de réellement imprimer sa patte l'an passé, après le débarquement houleux de Daniel Thénadey.

Higelin tout en haut

Principale ambition: «S'ouvrir à tous les publics, diversifier les genres et les tarifs pour permettre au plus grand nombre de pousser les portes», affirme Yann Rivoal, avec l'assentiment des élus. À la simple lecture du programme présenté hier soir, le pari semble pouvoir être tenu. Car si cette saison fait moins la part belle aux musiques bretonnes, elle regorge de belles promesses. Bien sûr, on retrouve les classiques, avec le théâtre de boulevard ou le comique de saison (l'impertinent Régis Mailhot) si appréciés du public carhaisien. Mais l'affiche propose également des rendez-vous plus pointues, tel le fabuleux groupe de jazz/hip-hop Ursus Minor, ou les découvertes des soirées Klub, mitonnées avec le Claj, le Kreiz-Breizh Crew et les Charrues. La programmation d'une grosse tête d'affiche a priori un peu chère pour les bourses locales (35 à 40€), est renouvelée suite au carton plein réalisé l'an passé. Et il n'y a pas de raison que le grand Jacques Higelin, habitué des scènes des Charrues et plus jeune que jamais, ne fasse pas aussi bien qu'Hugues Auffray. Sold Out est également annoncé. Le Glenmor innove, par contre, en invitant Soïg Sibéril à jouer le fil rouge de la saison. Le guitariste assurera trois rendez-vous cette année: avec l'auteur Hervé Bellec, les «guitar heroes» celtes, et enfin Lors Jouin, pour une création avec des enfants de l'Ulamir, dont la date reste à confirmer, courant 2010.

Nombreux partenariats

L'enveloppe budgétaire, nous assure-t-on, est inchangée par rapport à l'an passé. Mais les nombreux partenariats tissés avec les associations culturelles de la région carhaisienne (LePlancher en tête) semblent promettre un nouveau souffle à l'équipement. Souffle d'autant attendu que les déficits chroniques commençaient à faire tache autour de la table du conseil municipal. Quant au psychodrame lié au départ de Daniel Thénadey, il paraît bien oublié. Témoin cette sortie de Bertrand Dupont (Le Plancher), autrefois très virulent vis-à-vis de la politique culturelle de la ville: «Pour la première fois, on a travaillé ensemble sur des projets de co-réalisation. J'espère que l'on pourra continuer ainsi». Reste à savoir si les conseils général et régional remettront au pot du Glenmor, comme l'espérait Yann Rivoal lors de sa prise de fonction. «Le dialogue est renoué. On doit se revoir à l'automne, et je ne désespère pas qu'ils nous soutiennent sur quelques projets», avançait hier soir le patron, cette fois réellement installé, du Glenmor.

    * Pierre Chapin

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/carhaix/espace-glenmor-comme-un-air-de-renouveau-10-09-2010-1045109.php

signature.jpg

Publié dans BRETAGNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article