Carhaix - Moelle osseuse. Information sur le don volontaire

Publié le par TRIFINA L'escargote Bretonne

Carhaix -
Moelle osseuse.
Information sur
le don volontaire



13 mars 2010
Dans le cadre de la Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, une journée de sensibilisation était organisée, hier, à Carhaix.

«Est-ce que si on ne peut pas donner son sang, on peut quand même donner sa moelle osseuse?». C'est à ce type de questions que Dominique Le Faou a dû répondre hier matin. Le président de l'Association des donneurs de sang bénévoles de La Poste et de France Telecom du Finistère était de passage à Carhaix à l'occasion d'une journée de sensibilisation organisée dans le cadre de la semaine de mobilisation pour le don volontaire de moelle osseuse. Comme la Journée de réflexion sur le don d'organe, cette campagne est orchestrée par l'Agence de la biomédecine. Dominique Le Faou a tenu un stand d'information dans les locaux de La Poste.

Toucher un large public

«Organiser ce type de rendez-vous dans un lieu comme celui-ci, où il y a beaucoup de passage, permet de rencontrer un public nombreux et de faire connaître l'association et le travail qu'elle effectue sur le terrain depuis septembre2007», explique Dominique Le Faou. Ce dernier a sa carte de donneur depuis 1991. «J'ai été sensibilisé au problème car des personnes de mon entourage étaient malades».

180.000 donneurs en France

En France, tous les donneurs de moelle osseuse sont inscrits registre national France greffe de moelle, géré par l'Agence de la biomédecine, établissement relevant du ministère de la Santé. «Ce registre compte environ 180.000 donneurs. La France a du retard dans ce domaine, d'où l'importance d'une telle campagne», insiste DominiqueLeFaou.

Une première à Carhaix

C'est la première fois que l'Association des donneurs de sang bénévoles de La Poste et de France Telecom du Finistère mène ce type d'action à Carhaix. «J'y ai animé des ?espaces temps communication? en direction du personnel et les gens étaient très réceptifs», souligne le président de l'association. André Le Doaré, le directeur de l'établissement, y est d'autant plus favorable, qu'il «est concerné par le problème». «Il faut aller au-devant des gens pour lever les tabous», estime AndréLe Doaré. «La probabilité de trouver le bon donneur pour un malade est rare (une chance sur un million, indique un document de l'Agence de la biomédecine, NDLR). Toute nouvelle inscription augmente ses chances d'être greffé», ajoute Dominique Le Faou. C'est pourquoi l'un des objectifs de la campagne est de sensibiliser les jeunes donneurs potentiels. «Pour maintenir un fichier actif, il faut attirer les nouvelles générations», concluent Dominique Le Faou et André Le Doaré.

Pratique Pour toute information sur le don de moelle osseuse, contacter le centre référent de l'Agence de la biomédecine, basé à Brest, tél.02.98.44.45.95.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/carhaix/moelle-osseuse-information-sur-le-don-volontaire-13-03-2010-822773.php



signature.jpg

Publié dans BRETAGNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article