Carhaix - Politique. Des remous dans la majorité municipale?

Publié le par TRIFINA L'escargote Bretonne

Carhaix - Politique.
Des remous dans
la majorité municipale?


23 mars 2010
Au lendemain des régionales, Christian Troadec et l'UDB font-ils toujours partie de la même équipe à Carhaix? Leurs déclarations respectives durant la campagne laissent penser que non, même si aujourd'hui l'heure semble à l'apaisement.

Petit historique. Sur la ligne de départ des régionales, Christian Troadec prend ses distances avec l'UDB (son partenaire en 2004), pour lancer son propre mouvement, avec l'appui du Parti breton. En face, Europe Écologie Bretagne intègre dans sa liste l'un de ses adjoints, l'UDB Roger Lostanlen. À l'heure de justifier son choix, ce dernier y va franco. Sans citer personne, il écrit notamment: «Parce que face aux plagiats et à un opportunisme à la mode, nous préférons l'ancienneté et l'authenticité des combats menés».

Échanges d'amabilités


Christian Troadec ne répondra pas. Mais n'oublie pas aujourd'hui ces «paroles blessantes». Mercredi dernier, à l'heure de choisir entre Europe Écologie Bretagne et Parti socialiste pour le deuxième tour des régionales, il déclarait: «L'UDB, en recherche de postes, s'est totalement noyée dans l'écologie. L'UDB, en déshérence, a abandonné ses fondamentaux». Après tant d'amabilités, tout porterait à croire que le divorce est scellé entre les deux parties, et que l'UDB pourrait passer du côté des opposants à la table du conseil. Déjà, du côté du PS, certains militants espèrent même le ralliement de Roger Lostanlen et ses amis pour les prochaines cantonales et municipales.

«Tant que le travail est fait...»

Ce serait aller trop vite en besogne. «Je n'ai pas constitué mon équipe municipale en fonction des appartenances politiques, rappelle ainsi Christian Troadec. Oui, deux de mes adjoints sont encartés à l'UDB: Daniel Cotten et Roger Lostanlen. Mais ils sont venus à titre individuel. Daniel ne s'est pas prononcé pendant la campagne, Roger Lostanlen a fait un autre choix. Maintenant, tout ce que je demande, c'est qu'il fasse son travail au conseil municipal. Tant que ce sera le cas, pas besoin de polémiquer».

Paix des braves apparente

Même son de cloche chez Roger Lostanlen: «J'ai toujours fait le distinguo entre engagement municipal et politique. Maintenant, ce n'est pas à moi de décider si je fais toujours partie de la majorité municipale. Mais je continuerai à faire mon travail de manière constructive». La paix des braves semble bien décrétée, et ces élections ne devraient donc pas avoir d'incidences directes sur la gestion des affaires carhaisiennes pour l'actuelle mandature.

«Un devoir: l'insoumission»

Mais on peut toutefois s'interroger sur la longévité de cet apaisement, à relire les propos de Roger Lostanlen dimanche soir. L'adjoint aux travaux et à la sécurité de Carhaix voyait en effet dans l'EBB «la Gauche dont Carhaix a besoin». Et, invité à préciser sa position personnelle, il préférait citer Glenmor: «Quand l'homme se veut tel, il n'a qu'un devoir: l'insoumission». Insoumission à qui? Affaire à suivre, à la table du conseil ou lors des prochaines cantonales.

    * Pierre Chapin

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/carhaix/politique-des-remous-dans-la-majorite-municipale-23-03-2010-837531.php



signature.jpg

Publié dans BRETAGNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article