Carhaix - Sécurité routière. ASR Formation en première ligne

Publié le par TRIFINA L'escargote Bretonne

Carhaix - Sécurité routière. ASR Formation en première ligne


30 mars 2010
L'Association de sécurité routière du Finistère a été créée à Carhaix, en 2008. Devenue une société un an plus tard, elle est notamment spécialisée dans les stages de récupération de points.

Tout détenteur du permis de conduire dispose d'un capital de points qui peut fondre comme neige au soleil. Pour récupérer ses points, un conducteur peut, soit faire preuve de patience, soit participer à un stage de récupération proposé par un organisme agréé. Jusqu'à il y a encore deux ans, les Centre-Bretons devaient faire une heure de route pour trouver un centre. En accordant un agrément à l'ASR (Association sécurité routière) du Finistère créée à Carhaix en février2008, la préfecture a permis de combler un manque.

Des activités multiples

Il y a un an, Caroline Nédellec et Arnaud Fossey, présidente et trésorier de l'association, optent pour la création d'une société: ASR Formation. «Mais nous avons décidé de conserver l'association pour proposer des actions de sensibilisation en direction des jeunes, des seniors ou encore des professionnels comme la conférence sur les stupéfiants organisée il y a peu à Carhaix», précise Caroline Nédellec. De fait, l'association a servi de tremplin pour créer ASR Formation, dont les activités sont multiples. Outre les tests psychotechniques (lire ci-dessous), la société est agréée pour organiser des stages de récupération de points à Carhaix, Guingamp et Loudéac. La société mise sur la proximité et la réactivité.

Un stage toutes les trois semaines

«Nous organisons un stage toutes les trois semaines environ. S'il y a de la demande, nous pouvons rapidement proposer des dates», soulignent les cogérants. En 2009, la société a accueilli 400 stagiaires répartis sur les trois centres, dont 260 à Carhaix (21stages y ont été organisés). Dans la capitale du Poher, les stages ont lieu pour la plupart les vendredi et samedi, à la Pépinière des entreprises. Ils sont animés par Caroline Nédellec, psychologue en sécurité routière, et Daniel Croissant, formateur en sécurité routière. Le contenu (seize heures de formation en deux jours) est imposé par la loi. «Le but est de reprendre les règles de la route, de leur redonner du senset d'amener à une prise de conscience. En général, les stagiaires arrivent avec beaucoup d'a priori et repartent satisfaits», explique la psychologue. Ces stages s'adressent bien sûr à des justiciables, à des jeunes, dans le cadre du permis probatoire, mais aussi à des personnes qui souhaitent récupérer des points sur leur permis. Un maximum de quatre points peut être recouvré à chaque session.

Un miroir de la société

La grande majorité des stagiaires sont des «Monsieur tout le monde», confirment les responsables d'ASR Formation. «Toutes les classes sociales sont représentées. On retrouve les mêmes statistiques que pour les accidents de la route. Plus de 80% des stagiaires sont des hommes et les jeunes sont particulièrement nombreux». Les stagiaires n'habitent pas forcément le Centre-Bretagne. «Nous avons beaucoup de gens de Quimper ou qui vivent sur la côte», indique Arnaud Fossey.

Une aide administrative

ASR Formation aide en outre les personnes à résoudre des démarches administratives. «Chaque cas est particulier. De plus, les points ne tombent pas forcément à la date où a été commise l'infraction. Avant d'inscrire une personne, nous nous assurons que le moment est opportun, ou si, au contraire, il convient d'attendre», concluent les deux gérants d'ASR Formation.

Contact ASR Formation,
tél.02.98.93.18.32
ou 06.82.18.23.53.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/carhaix/securite-routiere-asr-formation-en-premiere-ligne-30-03-2010-847997.php

signature.jpg

Publié dans BRETAGNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article