Le 27 septembre 2010 - Carhaix - Météo - Dicton - Éphéméride -

Publié le par TRIFINA L'escargote Bretonne

Le 27 septembre 2010 -

Carhaix - Météo -

Dicton - Éphéméride -


trifina.jpg

 

 

Météo

Carhaix-Plouguer (29)
 Altitude : 130 m
  matin
08h00
après-midi
14h00
soir
20h00
 temps n_0cloud_fog.png 1cloud_norain.png n_1cloud_fog.png
 températures 16° 10°
       
 vent no.png
7km/h
no.png
9km/h
nno.png
7km/h
       
 nuages 1% 10% 25%
 précipitation 0 mm 0 mm 0 mm
 humidité 96% 57% 88%
 Pression (hPa) 1015 1015 1015
 lever / coucher 08h09   19h59

 

Le saint du jour

Vincent de Paul

 

Vincent de Paul ou Vincent Depaul[1], né au village de Pouy [2] près de Dax le 24 avril 1581 - mort le 27 septembre 1660, est un prêtre catholique français renommé pour sa charité, qu'il exerça notamment auprès des galériens - dont il était aumônier -, des enfants trouvés et des populations rurales. Aumônier de la reine Marguerite, épouse de Henri IV, puis curé de campagne à Clichy, précepteur des enfants du marquis de Belle-Isle, frère de l'archevêque de Paris.

Il fonde deux sociétés de vie apostolique : la Congrégation de la Mission, dont les membres seront couramment appelés lazaristes et la Compagnie des filles de la Charité, souvent connues comme les Sœurs de Saint Vincent de Paul.

 Biographie

Vincent de Paul serait né le 24 avril 1581, à Pouy ou le 24 avril 1576 à Tamarite de Litera (Catalogne)[3]. Abelly a donné 1576 comme date de naissance, mais la biographie actuelle accepte la date de 1581, laquelle a été proposée vers 1920-1925 par Pedro Costa à Paris.[3]

Selon la théorie de Pouy, Vicente de Paúl est né dans une petite maison à la périphérie du village de Pouy (qui, depuis le XIXe siècle, est appelé « Saint-Vincent-de-Paul » en son honneur), situé à environ cinq kilomètres de la ville de Dax dans le département des Landes, située au sud-ouest de la France. Le lieu de sa naissance, connu aujourd'hui comme Berceau de Saint Vincent de Paul, est un modeste bâtiment de briques et de poutres de bois très proche de la maison où Vincent est né en avril 1580 ou 1581 (année imprécise). Il n'existe aucun enregistrement de sa naissance puisque les registres des baptèmes n'ont existé qu'à partir de 1648.[3]

Selon la théorie de la Tamarite. Les attributifs Paul, et Moras / Mora sont fréquents en Aragon, et le "infanzones" d'Aragon utilisé le "de" dans leurs noms. Il n'existe aucun enregistrement de sa naissance parce que tous les documents ont été brûlés en 1936 pendant la guerre civile espagnole. Le biographe officiel de Luis Abelly s'était rendu à Pouy quatre ans après la mort de Saint-Vincent et n'avait pu trouver aucune information sur les grands-parents ou même leurs prénoms, ce qui suggère qu'ils n'étaient pas de la région, et que les résidents de Pouy avaient décidé de garder le silence sur son origine aragonaise, pour obtenir la gloire d'être le berceau du personnage. Les premières traces de la présence des parents de Vincent à Pouy sont de 1581, soit cinq ans après sa naissance en 1576 selon Abelly. Il ne fait aucun doute que son père est de Tamarite de Litera.[3] À Tamarite il y a une rue dédiée à son nom.

Il est le troisième d’une fratrie qui comprend quatre garçons et deux filles. Son père Jean de Paul est un petit exploitant agricole, sa mère Bertrande de Moras appartenait en revanche à une famille de la petite noblesse locale.

Vincent est amené très tôt à apporter son aide à ses parents qui peinent à nourrir une famille nombreuse. Aussi il passe ses premières années à garder comme berger des moutons, des vaches et des porcs. Il doit quitter toutefois son foyer familial pour Dax où son père l’inscrit au Collège des Cordeliers, tenu par les franciscains. Son père espère ainsi le préparer à obtenir quelques « bons bénéfices » grâce auxquels il pourra compléter les revenus familiaux.

Vraisemblablement capturé en 1605 par des pirates lors d'un voyage au départ de Marseille , il s'évade de Tunis après deux années d'emprisonnement, puis devient prêtre de paroisse et précepteur dans la famille de Gondi.

Il officie plusieurs mois dans la paroisse de Châtillon-sur-Chalaronne, dans la Dombes (département actuel de l'Ain, région Rhône-Alpes), à 18 km d'Ars-sur-Formans, où officiera deux siècles plus tard Saint-Jean-Marie-Vianney, le Curé d'Ars.

Curé de Clichy en 1617, il fonde, avec les dames aisées de la ville, les Dames de la Charité pour venir en aide aux pauvres mais celles-ci ne faisant pas preuve de suffisamment d'esprit de Charité, il propose son projet à des femmes plus humbles mais plus décidées à le soutenir.

Aumônier général des galères en 1619. Grâce au soutien financier de madame de Gondi, il fonda, en 1625 la Congrégation de la Mission. Vouée à l'évangélisation des pauvres des campagnes, la congrégation prendra le nom de Lazaristes (car demeurant dans le quartier Saint Lazare de Paris, l'enclos Saint-Lazare) Depaul, qui formera de nombreux prêtres, crée un séminaire de la Mission. Les premiers Lazaristes seront envoyés à Madagascar dès 1648.

Le 29 novembre 1633, il fonde la Compagnie des Filles de la Charité sous la responsailité de Louise de Marillac parmi lesquelles Marguerite Naseau. Les Filles de la Charité, aussi appelées Sœurs de saint Vincent de Paul, sont vouées au service des malades et au service corporel et spirituel des pauvres ; il en confie la formation à la veuve Le Gras. Cette institution est à l'origine de l'hôpital des Enfants-Trouvés de Paris.

Vincent organise également des collectes à Paris pour porter secours aux victimes des guerres de Religion. Bien que membre de la compagnie du Saint-Sacrement, il prêche pour la modération à l'égard des protestants, puis s'oppose au jansénisme.
Vincent Depaul présentant Louise de Marillac et les premières Filles de la Charité à la reine Anne d'Autriche

En 1635, il envoie des secours aux populations du Duché de Lorraine et de Bar, pays ennemis mais ravagés par les troupes Françaises et Suédoises.

Louis XIII voulut être assisté par lui dans ses derniers moments et mourir dans ses bras le 14 mai 1643.

Il est ensuite nommé au "Conseil de Conscience" (Conseil de Régence pour les affaires ecclésiastiques) par la régente Anne d'Autriche dont il est également le confesseur.

Il fonde encore un hospice pour les personnes âgées, qui deviendra l'hôpital de la Salpêtrière en 1657.

Décédé le 27 septembre 1660, il sera inhumé dans l'église Saint-Lazare, qui faisait partie de la maison Saint-Lazare du faubourg Saint-Denis, le 28 septembre 1660, dans un caveau creusé au milieu du chœur de la chapelle[4].

Vincent est béatifié par Benoît XIII le 13 août 1729[5] et canonisé par Clément XII le 16 juin 1737[6]. Actuellement son corps est exposé dans la Chapelle des Lazaristes, 95, rue de Sèvres, à Paris VIe.
Le Paris de Saint Vincent de Paul
Chapelle Saint-Vincent-de-Paul

    * L'Église Saint-Séverin[7], 1, rue des Prêtres-Saint-Séverin, 5e arr. - M° Saint-Michel
      C’est sur le territoire de cette paroisse que Monsieur Vincent et Louise de Marillac commencent leur mission. Saint Vincent y fait baptiser le premier enfant abandonné qu’il recueille rue de la Huchette. Voir les vitraux évoquant "les Enfants trouvés " à l’entrée de l’Eglise [8].

    * La Chapelle Saint-Vincent-de-Paul et Maison mère des Lazaristes[7], 95, rue de Sèvres, 6e arr. - M° Vaneau
      Fondée par saint Vincent de Paul en 1625, la congrégation des Lazaristes s’installe rue de Sèvres en 1817. Dans la chapelle se trouvent les reliques de saint Vincent de Paul transportées en ce lieu en 1830. Au bas de la chapelle se trouve un autel dédié au Bienheureux Jean-Gabriel Perboyre, lazariste martyrisé en Chine en 1840. Une salle de reliques près de la chapelle, contient de nombreux souvenirs de saint Vincent de Paul, Louise de Marillac et des martyrs de la congrégation lazariste.

    * A l’Église Saint-Louis-en-l'Île il avait un Bureau de Charité qui était près du Quai des Tournelles d'où partaient les galères.

    * 107, rue du Faubourg Saint Denis[7], 10e arr. - M° Gare de l'Est
      A cet emplacement se trouvait la maison de Saint Lazare, où Saint Vincent de Paul transporta les prêtres de la Mission en 1632. Devenu lieu de détention ou de correction sous la Terreur, elle disparut en 1935.

    * Angle de la Rue des Ecoles et de la Rue du Cardinal[7] Lemoine 5e arr. - M°Cardinal Lemoine
      Emplacement du collège des Bons-Enfants que Mgr de Gondi, archevêque de Paris, donne à saint Vincent de Paul, en vue de la fondation de la Congrégation de la Mission (1625). Ce collège sera abandonné par la suite pour le prieuré de Saint-Lazare.
      Le 2 septembre 1792, cette maison, qu’on nommait aussi Saint-Firmin, et qui avait été transformée en prison, fut le théâtre de massacres (voir : les martyrs de septembre).

    * Eglise Saint-Laurent[7], 119, rue du Faubourg Saint-Martin, 10e arr. - M° Gare de l’Est
      C’est la paroisse de Monsieur Vincent lorsqu’il réside à la Maison de Saint-Lazare.

    * L' église Saint-Nicolas du Chardonnet est le lieu de la prière confrérie de la Charité fondée par Louise de Marillac, (sous la direction de saint Vincent) qui habitait le quartier avec son fils.

    * Chapelle Notre-Dame-de-la-médaille-miraculeuse[7], 140, rue du Bac, 7e arr. - M° Sèvres-Babylone
      La chapelle garde le coeur de saint Vincent et la châsse où est conservé le corps de sainte Louise de Marillac.

    * Eglise Saint-Vincent-de-Paul[7], Place Franz Liszt, 10e arr. - M° Gare du Nord
      Elle est proche du quartier parisien dénommé à cette époque "Ferme Saint-Lazare ", centre des activités de Monsieur Vincent.Il y vécut de 1632 à sa mort en 1660.

    * Saint Vincent a sa chapelle à Notre-Dame, à Saint-Sulpice où il prêcha, à Sainte-Marie-des-Batignolles, dont le territoire dépendait de Clichy, sa première cure, à Saint-Laurent qui était son église paroissiale, et dans plus d’une vingtaine d’églises parisiennes[7].

Paris église Saint-Séverin, Saint Vincent s'occupant des enfants
   

Paris Saint Séverin, Saint Vincent recueillant son premier bébé abandonné rue de la Huchette, sur le seuil de l' église Saint-Séverin
   

église Saint-Séverin de Paris, Saint Vincent au chevet du roi agonisant
Information icon.svg     Cliquez sur une vignette pour l’agrandir
Notes

   1. ↑ selon Hoefer (Nouvelle biographie générale, T42, 1866), les signatures authentiques du saint portent le nom « Depaul » écrit en un seul mot. C'est cette orthographe qui est utilisée en Amérique du Nord.
   2. ↑ [1] [archive] Maison Natale de saint Vincent
   3. ↑ a, b, c et d Modèle:Cita libro Edición online en El Principado de Asturias, creación de un tamaritano [archive] del mismo autor.
   4. ↑ ÉPHÉMÉRIDES de la Congrégation de la Mission [archive] (28 septembre)
   5. ↑ Saint Vincent De Paul: sa vie, sons temps, ses oeuvres, son influence, Volume 4 - Michel Ulysse Maynard [archive] (p. 341/403)
   6. ↑ Saint Vincent De Paul: sa vie, sons temps, ses oeuvres, son influence, Volume 4 - Michel Ulysse Maynard [archive] (p. 404 et suivantes)
   7. ↑ a, b, c, d, e, f, g et h Source Eglise catholique de Paris [2] [archive]
   8. ↑ [3] [archive] Vitrail de Saint Séverin

Monuments portant le nom de saint Vincent de Paul

    * à Paris :
          o Chapelle Saint-Vincent-de-Paul
          o Église Saint-Vincent-de-Paul de Paris
          o Hôpital Saint-Vincent-de-Paul
    * près de Paris
          o École St-Vincent-de-Paul 75010
          o Église Saint Vincent de Paul à Clichy 92110
    * à Nîmes
          o Lycée privé St-Vincent-de-Paul
          o à Strasbourg Meinau

Eglise St-Vincent-de-Paul

    * à Arles :
          o École Primaire St Vincent de Paul
    * dans l'Isère:
          o Clinique Saint-Vincent-de-Paul
          o Église Saint-Vincent de Villepreux

Collège lycée Saint Vincent de Paul à Rennes (Ille et Vilaine)

Lycée Privé Saint Vincent de Paul au Havre (Seine-Maritime)

    * aux É.-U. :
          o DePaul University à Chicago
          o College of Mount Saint Vincent de New York
          o Eglise Saint Vincent de Paul de New York, seule paroisse nationale française des Etats-Unis
    * à Tunis :
          o Cathédrale Saint-Vincent-de-Paul
    * à Rio de Janeiro, Brésil:
          o Colégio São Vicente de Paulo
          o Hospital São Vicente de Paulo
    * au Canada
          o L'église Saint-Vincent-de-Paul
    * A Chatillon sur Chalaronne
          o statue de St Vincent de Paul (près de l'ancien hôpital) puis lieu où a vécu Vincent de Paul (à côté de l'école St Charles,habité maintenant par les soeurs)

Film sur le sujet

En 1947, Maurice Cloche a réalisé un film brossant la figure de cet apôtre de la Charité : Monsieur Vincent. Le film a obtenu l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1948, et l'Oscar d'honneur l'année suivante. Le rôle principal y est tenu par Pierre Fresnay, qui a obtenu le prix d´interprétation à Venise cette année-là. Les dialogues sont de Jean Anouilh. On y remarque aussi une des premières apparitions du jeune Jean Carmet.
Sources partielles

    * Histoire de France, depuis les temps les plus reculés jusqu'en 1789 - de Henri Martin - 1858

Bibliographie

    * Pierre Miquel, "Vincent de Paul", Fayard, Paris, 1996 (ISBN 2-213-59628-X).
    * Les Exercices des Ordinands
    * CDROM : Documents des origines vincentiennes
    * Vincent de Paul: l'amour à l'infini - Jean-Yves Ducourneau, 2000.
    * Ses oeuvres et ses biographies

Articles connexes

    * Louise de Marillac
    * Marguerite Naseau
    * Filles de la Charité
    * Congrégation de la Mission
    * Ordres religieux par ordre alphabétique
    * Doctrine sociale de l'Église
    * Société de Saint-Vincent-de-Paul
    * École française de spiritualité
    * Lazaristes
    * Union des œuvres françaises de Saint Vincent de Paul

Liens externes

    * Conseil général international de la Société Saint Vincent de Paul
    * Congrégation de la Mission
    * Compagnie des Filles de la Charité
    * Fédération française des équipes Saint-Vincent
    * Conseil national de France de la Société Saint-Vincent-de-Paul
    * Union des œuvres françaises de Saint Vincent de Paul
    * Oeuvres belges


http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_de_Paul

 

 

 

Fête :  

le 27 septembre 2010

ou le 5 Vendémiaire 

 

Le 27 septembre est le 270e jour de l'année (271e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien. Il reste 95 jours avant la fin de l'année. C'était généralement le jour de la balsamine, sixième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français.

Évènements
Avant JC

    * 52 av. J.-C. : Capitulation de Vercingétorix à Alésia.

1 à 1900

    * 1066 : Guillaume le Conquérant embarque pour le début de la conquête normande
    * 1312 : le duc Jean II de Brabant signe la Charte de Kortenberg.
    * 1322 : Consécration de la Cathédrale de Cologne, dont la construction avait commencé en 1248.
    * 1331 : près du village de Płowce, victoire de l’armée de Ladislas Ier le Bref sur celle de l’Ordre teutonique.
    * 1540 : Le pape Paul III reconnaît la Compagnie de Jésus, les Jésuites.
    * 1601 : Une expédition hispano-italienne contre Alger, dirigée par Jean André Doria, échoue.
    * 1669 : Après vingt-deux ans de siège, probablement le plus long de toute l'Histoire, qui coûtèrent la vie à 30 000 Crétois et 120 000 Turcs, l'amiral vénitien Francesco Morosini se rendit à l'Ottoman Ahmed Koprolu : la ville de Candie (aujourd'hui Héraklion) et toute la Crète passèrent sous domination de l'Empire ottoman. C'était la fin de l'empire colonial vénitien.
    * 1791 : Émancipation des juifs, qui deviennent citoyens français grâce à l'abbé Grégoire.
    * 1808 : Début de l'entrevue entre Napoléon Ier et le tsar Alexandre à Erfurt.
    * 1810 : Arrêt de l’offensive de Masséna à la bataille de Buçaco. Repli de Wellington, qui est bloqué à Lisbonne.
    * 1818 : Des représentants de l'Autriche, de la Prusse, de la Russie et de l'Angleterre se réunissent à Aix-la-Chapelle pour discuter l'indemnité de guerre à verser par la France.
    * 1854 : Le bateau à vapeur Artic coule dans l'Atlantique faisant 300 morts.

XXe siècle

    * 1918 : Offensive finale britannique sur la ligne Hindenburg durant la Première Guerre mondiale
    * 1922 : Après la défaite face à la Turquie, le roi de Grèce, Constantin Ier, abdique en faveur de son fils Georges II.
    * 1923 : Proclamation de la loi martiale en Allemagne
    * 1936 :
          o Tolède est prise par les troupes du général Franco
          o La France, la Suisse et les Pays-Bas abandonnent l'étalon-or.
    * 1938 : La Société des Nations déclare le Japon coupable d'agression en Chine.
    * 1939 : Varsovie, en Pologne, tombe après 19 jours de résistance aux Allemands.
    * 1940 : Signature du pacte tripartite entre le Japon, l'Italie et l'Allemagne
    * 1959 : Un typhon fait près de cinq mille morts dans l'île japonaise de Honshū.
    * 1962 : Coup d'État au Yémen, où le colonel Abdallah el-Salah devient chef du gouvernement.
    * 1964 : La commission d'enquête présidée par le juge Earl Warren conclut que le président John Kennedy a été tué par Lee Harvey Oswald, seul.
    * 1968 :
          o Cardiaque, le dictateur du Portugal António de Oliveira Salazar se retire ; Marcello Caetano maintiendra le régime jusqu'en 1974. Il sera renversé lors de la Révolution des œillets.
          o La France s'oppose à l'entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché Commun.
    * 1970 : Au Caire, le roi Hussein, Yasser Arafat et 10 autres chefs d'État signent la fin de la guerre civile entre Palestiniens et Jordaniens.
    * 1973 : Dans le cadre de la reprise de ses vols spatiaux l'URSS lance deux hommes à bord d'un nouveau Soyouz
    * 1975 : Début de l'émission de télévision Thalassa sur la 3e chaîne.
    * 1981 : Mise en service de la ligne de TGV entre Paris et Lyon
    * 1986 : Mort du second bassiste de Metallica, Clifford Lee Burton, dans un accident de bus.
    * 1987 : Inauguration du métro du Caire
    * 1988 : Fondation en Birmanie de la Ligue nationale pour la démocratie
    * 1989 : Le Parlement slovène approuve sa sécession avec la Yougoslavie
    * 1990 :
          o Retour en Algérie d'Ahmed Ben Bella, son premier chef d'État, après dix ans d'exil.
          o En Belgique, on fête les 20 ans des Communautés.
          o La Cour de Justice européenne s'oppose au mariage des homosexuels.
    * 1996 : Les talibans prennent Kaboul et proclament que l'Afghanistan est une république islamique.
    * 1998 :
          o Promenade du Bœuf Gras au Carnaval de Paris. Il n'était pas sorti depuis 1952 et marque le début du renouveau du Carnaval de Paris.
          o Lancement du moteur de recherche Google.

XXIe siècle

    * 2001 : Un forcené ouvre le feu au fusil d'assaut au Parlement de Zoug, en Suisse, tuant 14 élus avant de se donner la mort.
    * 2002 : Le Timor devient le 191e État membre de l'ONU sous le nom de Timor-Leste
    * 2003 :
          o Lancement d'une sonde spatiale Smart 1 vers la lune par la fusée Ariane
          o Record pour l'Eurostar, Londres-Paris en 2 h 18
    * 2004 : Sortie du 4ème album intitulé Reise, Reise du groupe de métal industriel allemand Rammstein.
    * 2005 : La femme soldat américaine Lynndie England, symbole des sévices sur les détenus à la prison irakienne d'Abou Ghraïb, est condamnée à trois ans de prison.
    * 2008 : première sortie extravéhiculaire chinoise par l'astronaute Zhai Zhigang lors de la mission Shenzhou 7.
    * 2008 : Un attentat suicide à Damas en Syrie tue 17 personnes, les autorités de ce pays accusent formellement le Fatah al-Islam d'être responsable de cet acte.

Naissances

    * 1271 : Venceslas II, roi de Bohême et de Pologne († 21 juin 1305)
    * 1275 : Jean II, duc de Brabant et de Limbourg († 27 octobre 1312).
    * 1389 : Cosme de Médicis, dit l'Ancien, premier grand duc de Toscane. († 1464).
    * 1533 : Étienne Bathory, roi de Pologne(† 12 décembre 1586).
    * 1601 : Louis XIII, roi de France († 14 mai 1643).
    * 1627 : Jacques Bénigne Bossuet, prélat, prédicateur et écrivain († 1704).
    * 1722 : Samuel Adams, homme d'État américain († 2 octobre 1803)
    * 1793 : Denys Auguste Affre, 126e archevêque de Paris († 27 juin 1848).
    * 1818 : Hermann Kolbe, chimiste allemand († 25 novembre 1884).
    * 1826 : Armand David, missionnaire lazariste, zoologiste et botaniste français († 10 novembre 1900).
    * 1840 : Alfred T. Mahan, historien et stratège naval américain († 1er décembre 1914).
    * 1896 : George Raft, acteur américain († 24 novembre 1980).
    * 1907 : Maurice Blanchot, écrivain français († 20 février 2003).
    * 1922 : Arthur Penn, acteur et réalisateur américain
    * 1923 : Bernard Manciet, écrivain occitan (gascon).
    * 1934 : Greg Morris, acteur de cinéma et de télévision († 27 août 1996).
    * 1938 : Jean-Loup Dabadie, scénariste et compositeur français.
    * 1952 : Dumitru Prunariu, spationaute roumain
    * 1953 :
          o Mata Amritanandamayi, appelée plus communément Amma, grande sainte de l'Inde d'aujourd'hui.
          o Claude Mouriéras, réalisateur et scénariste français.
    * 1958 : Carmen Cerdeira, avocate et femme politique espagnole. († 2 août 2007).
    * 1960 : Jean-Marc Barr, acteur et réalisateur français.

    * 1963 : Cécilia Hornus, actrice française.
    * 1965 : Matt Konture, scénariste et dessinateur français de bande dessinée.
    * 1966 : Stephanie Wilson, astronaute américaine
    * 1972 : Gwyneth Paltrow, actrice américaine.
    * 1976 : Francesco Totti, footballeur italien à l'AS Roma.
    * 1981 : Cytherea, actrice de charme américaine
    * 1982 : Lil Wayne, rappeur américain.
    * 1984 : Avril Lavigne, rockeuse et chanteuse pop
    * 1987 : Anthony Mounier, footballeur professionnel français

Décès

    * 1181 : Guichard, archevêque de Lyon.

    * 1249 : Raymond VII de Saint-Gilles, comte de Toulouse (° 1197).

    * 1590 : Urbain VII, 228e pape.

    * 1660 : Saint Vincent de Paul, prêtre landais.

    * 1735 : Peter Artedi, naturaliste suédois (° 1705).
    * 1783 : Étienne Bézout, mathématicien français (° 1730).

    * 1875 : Édouard Corbière, marin, écrivain, journaliste et armateur français (° 1er avril 1793).
    * 1883 : Oswald Heer, géologue et naturaliste suisse.
    * 1897 : Charles Denis Bourbaki, général français ( ° 22 avril 1816).

    * 1910 : Jorge Chávez Dartnell, aviateur franco-péruvien (° 13 juin 1887).
    * 1917 : Edgar Degas, peintre français (° 19 juillet 1834).
    * 1944 : Aristide Maillol, sculpteur et peintre français d'origine catalane (° 8 avril 1861).
    * 1959 : Marcelle Géniat, actrice française (° 10 juillet 1881).
    * 1967 : Félix Youssoupov, prince russe et assassin du moine Raspoutine en 1916.
    * 1972 : Shiyali Ramamrita Ranganathan, mathématicien et bibliothécaire indien.
    * 1975 : Maurice Feltin, cardinal français, archevêque de Paris (° 15 mai 1883).
    * 1981 : Robert Montgomery, acteur, réalisateur et producteur américain (° 21 mai 1904).
    * 1986 : Cliff Burton, bassiste du groupe de Thrash Metal Metallica (° 1962).
    * 1992 : Jacques-Paul Martin, cardinal français de la curie romaine (° 26 août 1908).

    * 2003 : Donald O'Connor, acteur américain (° 1925).
    * 2007 : Marjatta Raita, actrice finlandaise (° 17 février 1944).

Célébrations

    * Journée internationale de mobilisation contre la guerre et les occupations
    * Journée mondiale du tourisme[1].
    * Belgique Belgique : Fête de la Communauté française de Belgique


Saints des Églises chrétiennes

    * Adérit (IIIe siècle), ou Abdéritus, Adhéry, Adhentus, d'origine grecque, deuxième évêque de Ravenne en Émilie-Romagne, succéda à saint Apollinaire.
    * Adolphe ou Adulphe et Jean († 852), frères, martyrs par la main des Musulmans à Cordoue en Andalousie, sous l’émir Abd ar-Rahman II.
    * Anthime († 1716), Anthime le Géorgien ou Anthime l'ibère, métropolite de l'Hongro-Valachie, martyr par la main des Musulmans en Roumanie.
    * Aquiline († 1764), Aquiline de Zanglivéri(on) ou Aquilina, originaire de Chalcidique, martyrisée par les Turcs.
    * Callistrate († 288), Callistrate de Carthage, Gymnasios et leurs quarante-huit compagnons, soldats martyrs sous Dioclétien.
    * Florentin († 406), avec Hilaire ou Hilier et Aphrodise, martyrs près de Brémur au diocèse de Dijon en Bourgogne, peut être par la main des Vandales.
    * Hiltrude († 785 ou IXe siècle), ou Heltrude, moniale, vierge à Liessies en Hainaut, au diocèse de Cambrai.

Saints et bienheureux catholiques[2] du jour

    * Vincent († 1660), Vincent de Paul, fondateur des Sœurs de saint Vincent de Paul.
    * Bonfils († vers 1115), ou Bonfilius, né à Osimo en Italie, moine et abbé du monastère Notre-Dame à Storace, évêque de Foligno.
    * Elzéar († 1323), Elzéar de Sabran et la bienheureuse Delphine, Delphine de Sabran, son épouse.

Saints orthodoxes[3] du jour

    * Sabas († 1435), Sabas de Solovski, moine cofontateur du monastère de Solovski dans la mer Blanche.

Prénoms du jour

Bonne fête aux :

    * Vincent, (Vincent de Paul), et ses dérivés : Vince, Vincente, Vincien, Visant, etc.

Et aussi aux :

    * Hiltrude.

Traditions et superstitions
Astrologie

    * Signe du zodiaque : cinquième jour du signe astrologique de la Balance.



Notes et références

   1. ↑ www.journee-mondiale.com [archive] : 27 septembre
   2. ↑ a et b Nominis : calendrier grégorien des saints et prénoms chrétiens du 27 septembre [archive]
   3. ↑ a et b Forum orthodoxe.com : saints pour le 27 septembre du calendrier ecclésiastique orthodoxe [archive]
   4. ↑ Saints et dicton du jour [archive]

http://fr.wikipedia.org/wiki/27_septembre

 

 

 

Les autres saints du jour

 
St-Elzéar, St-Florentin, Ste-Hiltrude, St-Sigebert, St-Vincent de Paul







Les saints bretons ou celtes

 
Vinsant, Lupita, Lupite
 

 

 

 

Le dicton du jour


Pluie de septembre travaille,
À la vigne et à la semaille

 

 

signature.jpg

Publié dans BRETAGNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article