Les poissons surveillés par vidéo à Châteaulin

Publié le par TRIFINA L'escargote Bretonne


Les poissons surveillés
 par vidéo à Châteaulin



jeudi 11 mars 2010 
 Une passe à poissons, une salle pour l'observation dans le lit de l'Aulne et un hall d'exposition : l'observatoire aquatique allie les études scientifiques et la pédagogie.

À Châteaulin, ce ne sont pas les citoyens qui sont surveillés par des caméras... mais les poissons dans le canal : « La salle d'observation est équipée d'une caméra afin d'enregistrer le passage des poissons migrateurs dans le dernier bassin de la passe, détaille Éric Croguennec, responsable de l'observatoire aquatique de Châteaulin. À travers une vitre de 140 cm de haut, un système d'éclairage par le fond permet d'avoir une image nette des poissons. »

Diplômé en biologie, Éric Croguennec, surveille, compte, décrit et analyse les poissons qui montent dans le canal de Nantes à Brest près du viaduc de Châteaulin : « Depuis le début de l'année, nous avons noté le passage de 50 saumons. Seulement. » La caméra étant reliée à un magnétoscope, les cassettes sont visionnées chaque semaine afin que chaque mouvement de poisson soit comptabilisé et chaque espèce recensée. Les données sont alors transmises à l'institut « Bretagne grands migrateurs » à Rennes, géré par la Région.

Descendre dans le canal

L'observatoire aquatique, géré par le syndicat mixte d'aménagement touristique de l'Aulne et de l'Hyères (Smatah), a été ouvert au public en 1996 : « Cette structure a pour but d'observer les poissons dans leur milieu naturel, d'expliquer le cycle de vie des migrateurs (1) et de transmettre des informations sur la fréquentation piscicole du canal. »

Outre le côté scientifique, le biologiste de formation insiste sur la valeur pédagogique d'un tel équipement, unique dans le département : « Nous pouvons descendre dans le canal et voir les poissons. Pour les enfants, c'est concret. Les habitants de la région châteaulinoise se sont vraiment accaparé cet outil : nous avons comptabilisé 8 000 visiteurs en 2009 auxquels s'ajoutent les écoles. »

Pas un poisson depuis six jours

Pour accéder à la salle d'observation, il faut monter sur l'imposante passe à poissons, composée de quatre bassins successifs qui servent de paliers aux poissons pour remonter 1,33 m de dénivellation.

Outre les vitres pour l'observation aquatique, les murs sont tapissés de panneaux colorés traitant du patrimoine naturel et des cours d'eau finistériens. Enfin, la salle d'exposition propose des animations sur les flux migratoires des espèces fréquentant l'Aulne et l'histoire du canal. Un écran de télévision relié à la caméra de surveillance de la passe à poissons permet également de visualiser les images en temps réel. « Depuis six jours, nous n'avons vu aucun poisson. Peut-être à cause des dernières crues ».

Ludovic LE SIGNOR


http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-poissons-surveilles-par-video-a-Chateaulin-_-1292496------29024-aud_actu.Htm



signature.jpg

Publié dans BRETAGNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article