Rostrenen - Lait. Les producteurs craignent l'après-quotas

Publié le par TRIFINA L'escargote Bretonne

Rostrenen - Lait.

Les producteurs craignent

l'après-quotas

http://www.letelegramme.com/images/2012/01/14/1564645_11300178-rosagri-20120114-b132a.jpg

 

La fin des quotas laitiers était auprogramme d'une réunion, àlasalle desfêtes, jeudi.

Jeudi soir, à la salle des fêtes, s'est tenue l'une des six réunions organisées en Bretagne par les partenaires de France Milkboard, l'Association des producteurs laitiers indépendants, l'Organisation des producteurs de lait et la Confédération paysanne. Cette réunion avait pour objectif de débattre autour de la fin programmée des quotas laitiers et donc de la déréglementation complète du marché.

Un système qui va «droit dans le mur»

À cette occasion, André Pflimlin, spécialiste des productions agricoles à travers le monde, est revenu sur la production du lait et a donné aux 80 producteurs du secteur participants un état des lieux leur permettant de se faire une opinion. En mettant en parallèle, chiffres officiels à l'appui, les différents types de production de lait dans les différents pays d'Europe, mais aussi en Amérique du Nord et du Sud, les modes de gestion de production, les encadrements administratifs ou financiers, André Pflimlin a montré qu'en Bretagne, en France et dans la plupart des pays de la Communauté européenne, le système allait «droit dans le mur».

«Ne pas se laisser faire»

En conclusion, le conférencier a souhaité, pour s'en sortir, une relocalisation: «Du lait de ma ferme de ma région, pas de lait minerai avec de la holstein et du soja américain». Le modèle de développement durable qu'il souhaite doit être équitable pour les éleveurs et les consommateurs. En fin de soirée, Jean-Marc Thomas, pour la Confédération paysanne, est revenu sur la contractualisation en cours pour les producteurs et a appelé à la résistance. De son côté, Paul de Montvalon, président de l'Office du lait, a lui évoqué les prix d'achat du lait aujourd'hui par les laiteries et la nécessité de se fédérer pour «ne pas se laisser faire».

 

http://www.letelegramme.com/local/cotes-d-armor/rostrenen-loudeac/rostrenen/rostrenen/lait-les-producteurs-craignent-l-apres-quotas-14-01-2012-1564645.php

1

Publié dans BRETAGNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article